Enterprize 2022

31 mai 2022 : l’initiative « Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles de Suisse » remporte le 2ème prix du concours Enterprize 2022.

Les compétences entrepreneuriales sont des compétences d’avenir. L’initiative « Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles de Suisse » (PAE) s’engage à ancrer systémiquement les compétences entrepreneuriales dans la formation professionnelle. L’initiative a convaincu le jury d’experts de l’ENTERPRIZE et elle a été honorée en tant que deuxième gagnant de l’Enterprize 2022. L’ENTERPRIZE récompense des projets et des personnalités qui, par leur action, donnent un excellent exemple d’esprit d’entreprise dans la formation professionnelle.

« Nous considérons l’obtention aujourd’hui du prix Enterprize 2022 comme une confirmation de notre vision, qui consiste à ancrer systémiquement la pensée et l’action entrepreneuriales dans la formation professionnelle, afin que les quelque 70 000 jeunes qui terminent chaque année leur formation professionnelle initiale disposent de compétences entrepreneuriales » déclare Georg Berger, qui, en tant que responsable général du projet et président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles SDK-CSD, a largement contribué à lancer et faire avancer le projet.

Die Mitinitiantin Prof. Dr. Susan Müller freut sich über die Auszeichnung.
« Nous souhaitons que les apprenant·e·s puissent participer activement au développement économique et transformer leurs idées en valeurs positives pour la société », souligne le professeur Susan Müller, responsable scientifique du projet et co-initiatrice.

L’équipe de projet est en outre convaincue que l’initiative PAE aura un impact important dans le paysage de la formation. Le conseiller national Andri Silberschmidt déclare à ce sujet : « Dans la formation, l’entrepreneuriat doit devenir une obligation. Alors que les hautes écoles encouragent déjà activement et avec succès la création d’entreprises par leurs étudiant·e·s (appelées « spin-offs »), les formations obligatoires et post-obligatoires ont un sérieux retard à rattraper. Les liens entre l’action entrepreneuriale, les recettes, les dépenses, les conséquences fiscales et la responsabilité entrepreneuriale doivent être davantage maitrisés. Il est temps d’encourager à nouveau davantage l’entrepreneuriat dans notre pays, car tout le monde en profite directement ».