Le European Entrepreneurship Award a eu lieu cette année à Olten

Le « Youth Start European Entrepreneurship Award » s’est déroulé du 2 au 4 juin 2022 à Olten. Ce concours européen récompense la pensée et l’action entrepreneuriales chez les apprenant·e·s professionnel·le·s. Des idées d’entreprises provenant de 10 différents pays ont été soumises aux délibérations du jury. Dans la catégorie « Idea Challenge », c’est l’équipe suisse « Project Triton » d’Olten qui a gagné.

Trois apprenants du centre de formation professionnelle d’Olten en train de pitcher leur idée commerciale: une turbine hydraulique qui permet de produire de l’électricité écologique pour recharger les smartphones.

L’équipe suisse remporte la catégorie « Idea Challenge »

Les places gagnantes ont été attribuées dans trois catégories. Dans la catégorie « Real Market Challenge », les idées présentées étaient déjà prêtes à être commercialisées. Cette catégorie a été remportée par le projet autrichien « Motic Cargobike », qui a développé un nouveau type de vélo-cargo.

Le projet irlandais « Scriptorium Pens », dans lequel des stylos élégants en bois ont été développés, a également obtenu la première place dans cette catégorie. La catégorie « Idea Challenge » est consacrée aux idées commerciales qui n’existent encore qu’à l’état de concept ou de prototype. C’est le projet suisse « Triton » qui a remporté la première place. L’équipe du BBZ Olten a remporté la victoire grâce au développement d’une nouvelle turbine hydraulique qui permet de produire de l’électricité respectueuse de l’environnement ; par exemple pour recharger des smartphones en faisant fonctionner la turbine à couplage magnétique dans un ruisseau lors d’un séjour en pleine nature. La troisième catégorie « We grow together » a récompensé des idées commerciales issues du domaine du « social business ». Ces idées contribuent à la réalisation de 17 objectifs mondiaux de durabilité. Le gagnant est l’équipe irlandaise « Know Your Buttons » ; elle a développé un programme qui vise à mieux protéger les enfants contre les abus..

Au total, 23 équipes ont participé à la finale et le jury a été unanime pour dire qu’elles faisaient toutes partie des gagnantes et des gagnants.