Comment encourager les apprenant·e·s de la formation professionnelle en Suisse à penser et agir en entrepreneur/entrepreneuse ? Le Forum pour la promotion des talents de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles SDK-CSD s’est penché sur cette question d’avenir le 13 janvier 2022 à Olten, dans le cadre d’une manifestation 2G+ au cinéma Capitol ; il y a également été discuté de l’implémentation systémique de ce module d’enseignement dans le plan d’étude de la culture générale.
Le programme d’apprentissage myidea.ch
Après les mots de bienvenue de Georg Berger, président de la CSD, Daniel Kehl, recteur de la GBS de Saint-Gall, a animé la journée avec brio. La conférence de Prof. Eveline Gutzwiller-Helfenfinger, de l’Université de Fribourg, a captivé le public ; Joana Probst, apprentie opticienne au BBZ d’Olten, a enthousiasmé les personnes présentes avec un « pitch » issu de l’enseignement de la PAE et qui a démontré les excellents résultats possibles. En complément, le modèle pédagogique, le matériel d’enseignement et d’apprentissage à disposition et les aspects didactiques de myidea.ch ont été approfondis par la professeure Gutzwiller-Helfenfinger.
PAE et les 4C
Le cœur de l’événement a été constitué des cinq exposés clés d’experts reconnus : le professeur Dr. habil. Manfred Pfiffner, de la HEP de Zurich, a ouvert le débat en abordant le thème des compétences d’avenir 4C, qui ont une utilité supplémentaire marquée dans le projet : la pensée critique et la résolution de problèmes, la communication, la coopération ainsi que la créativité et l’innovation constituent les bases de l’avenir et sont entièrement couvertes par l’enseignement PAE. Dans son atelier de l’après-midi, le professeur Pfiffner a approfondi le projet SSR « Reconnaître les fake news et penser de manière critique », qui est intégré dans le programme d’enseignement-apprentissage myidea.ch.
Valentin Th. Mayerhofer, IFTE Vienne, qui était en visioconférence, a ouvert le regard sur l’environnement européen et a présenté aux public l’entrepreneuriat en Europe et dans le monde ; il a mis en avant le European Youth Start Award, qui aura lieu cet été à Olten.
Des champs d’action variés
EntrepreneurSkills, la toute nouvelle compétition dans le cadre des SwissSkills, a été présentée par le chef de projet de la Chambre de commerce de Soleure, Thomas Heimann. Sandra Uhlmann, membre de l’équipe de projet PAE et enseignante ECG au BBZ Olten, a approfondi les détails décisifs pour les écoles et les cantons intéressés lors de la quatrième Key Note : sur le chemin menant à une école professionnelle PAE certifiée, il y a quelques étapes importantes à respecter, qui conduisent de l’engagement de l’école à l’écosystème PAE. Le Dr Marco Vencato, de la fondation Gebert Rüf, a mis un point final avant le talk récapitulatif. En tant que directeur adjoint, il dirige le projet TechPreneur, dont l’objectif principal est de faire le lien entre les startups innovantes et les apprenants.
Mise en œuvre dans les écoles professionnelles
En résumé, la pensée et l’action entrepreneuriales constituent une compétence conceptuelle du futur, importante et pertinente, qui sera systématiquement introduite dans la formation professionnelle initiale par le biais du plan de formation de la culture générale ; la PAE doit finalement impliquer tous les lieux de formation et inclure le développement de l’école et de l’organisation. Penser et agir en entrepreneur signifie en effet, au sens large, résoudre des problèmes et façonner le monde de manière active et positive. Cela nécessite une approche globale et orientée vers l’avenir.