Prestataires de formation

Au csPAE, nous encourageons la pensée et l’action entrepreneuriales par le biais de différentes activités, initiatives et projets. Nous élaborons nous-mêmes, ou en collaboration, des concepts et des programmes, nous exploitons des plateformes, nous organisons des réseaux ou des manifestations et nous fournissons des prestations de service.

myidea.ch

Le programme d’apprentissage myidea permet de transmettre les compétences entrepreneuriales dans les écoles professionnelles. Des enseignant·e·s formé·e·s intègrent ces contenus dans les enseignements de la culture générale (ECG) et des connaissances professionnelles. Le programme contribue à ce que le plus grand nombre possible de personnes en formation professionnelle se penchent sur les questions de la pensée et l’action entrepreneuriales.

Aspects et contenus de myidea

  • Une idée d’entreprise personnelle
  • Connaissances et compétences pour le développement de l’idée
  • Des études de cas qui permettent de mieux comprendre tout ce qui peut aller de travers
  • Rencontres avec des créatrices/créateurs d’entreprises
  • Prise en compte des aspects sociaux et écologiques

Formation continue pour les enseignant·e·s

Avec « myidea », les enseignant·e·s reçoivent un programme d’apprentissage structuré qui leur permet d’enseigner l’ « Entrepreneurship Education » dans leurs cours de manière compétente et coordonnée avec tous les lieux de formation. Nous mettons en place, dans toute la Suisse, un réseau de personnes qui se réfèrent toutes à des notions comparables. Des évaluations de la formation des enseignant·e·s ont lieu, afin de permettre un développement continu sur la base des données empiriques récoltées

Vous pouvez commencer par la formation de base pour les enseignant·e·s des écoles professionnelles ! Pendant quatre jours, endossez le rôle de l’apprenant·e en formation professionnelle et recevez de précieuses informations complémentaires en matière d’économie et de pédagogie.

Vous êtes intéressé par la formation continue PAE ? Vous trouverez ici de plus amples informations.

prochaine formation continue
Cours 1/24 | 21/ 22/ 23/ 24 mai 2024 (en allemand, à Uster)
Cours 2/24 | 30 septembre + 1er / 2/ 3 octobre 2024 (en allemand, à Olten)

Projet pilote dans trois régions linguistiques

En 2018, nous avons initié le projet pilote « PAE dans les écoles professionnelles de Suisse – dimensions économique, sociale et éthique ». Nous avons ainsi jeté les bases d’un ancrage systémique de l’esprit d’entreprise dans la formation professionnelle initiale. Pour ce faire, des enseignant·e·s ont été formé·e·s dans quatre cantons pilotes, qui ont ensuite mis en œuvre le programme d’apprentissage myidea.ch avec leurs apprenant·e·s. En juillet 2022, le projet pilote a été achevé dans les cantons du Valais, du Tessin, de Berne et de Soleure, avec le soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Ancrage dans le plan de formation des apprentissages professionnels

Jusqu’à présent, les compétences entrepreneuriales ne sont guère enseignées dans les écoles professionnelles de Suisse. Des initiatives isolées ont déjà été lancées mais, jusqu’à présent, un ancrage systémique fait défaut. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) soutient l’ancrage de la pensée et l’action entrepreneuriales. Dans une recommandation officielle, elle salue une prise de conscience commune pour le renforcement des compétences entrepreneuriales dans les écoles professionnelles.

Les conditions cadres pour les entrepreneuses/entrepreneurs sont généralement très bonnes en Suisse. Les étudiant·e·s bénéficient de cours sur la création d’entreprise et d’une offre variée de conseil et de coaching. Des concours et des manifestations autour des modèles d’affaires favorisent la mise en réseau des étudiant·e·s, entre elles/eux et avec des spécialistes, et ils les encouragent de manière ciblée. Il n’existe guère de possibilités comparables dans les écoles professionnelles. Afin de réussir une mise en œuvre généralisée de la pensée et l’action entrepreneuriales dans l’enseignement professionnel des écoles, l’ancrage de ce thème dans les plans de formation, dont les cantons sont responsables, est l’une de nos priorités. Parallèlement, nous nous efforçons activement d’intégrer ce thème dans la révision du plan d’études cadre de la culture générale.

Formation pour multiplicatrices et multiplicateurs

Vous avez suivi la formation de base et mis en pratique myidea avec des apprenant·e·s ? C’est précisément pour vous que nous avons conçu les formations pour multiplicatrices/multiplicateurs. A l’issue de cette formation, vous pourrez participer au co-enseignement des formations de base.

Certification "Ecole PAE"

Comment positionner mon école?

Nous avons développé des normes pour définir le développement et l’assurance de la qualité pour une « école professionnelle PAE ». Dans le cadre d’un processus de certification en trois étapes, vous pouvez faire attester différentes activités PAE et ainsi consolider et communiquer vos points forts. Une intégration durable de la pensée et de l’action entrepreneuriales n’est possible que si elle fait partie intégrante du processus de développement de l’école.

Projets myidea en cours

«Encourager la pensée critique et reconnaître les fake news»

SRG SSR s’engage, en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles SDK-CSD, à renforcer l’esprit critique et la faculté de reconnaître les fake news. Nous avons intégré cette thématique dans le programme d’apprentissage myidea. Actuellement, nous développons des tâches ciblées pour que les apprenant·e·s professionnel·le·s puissent identifier les fake news encore plus rapidement et plus facilement. Par pensée critique, nous entendons entre autres la vérification des sources, la réflexion sur ses propres hypothèses et l’analyse de faits complexes. Cela fait de ces disciplines des compétences clés objectives pour l’économie et la société.

«myidea professional»

«myidea professional» complète le programme d’apprentissage existant pour l’utilisation dans l’enseignement des connaissances professionnelles et pour l’enseignement des compétences numériques.

Qu’est-ce que cela signifie ? Le projet est soutenu par la fondation Gebert Rüf et il vise à augmenter l’attractivité et la portée du programme d’apprentissage « myidea ». Dans le cadre du nouveau programme, 200 enseignant·e·s d’écoles professionnelles seront formé·e·s grâce au programme d’apprentissage optimisé.

Recherche

 

Les travaux de recherche autour de myidea avaient pour objectif général de mieux comprendre comment transmettre efficacement la pensée et l’action entrepreneuriales aux apprenant·e·s. Différents thèmes ont fait l’objet d’une attention particulière :

  • Les compétences liées à la pensée et l’action entrepreneuriales

  • L’attitude personnelle et son impact

  • Les connaissances et faits relatifs à la création d’une entreprise

  • Les raisons possibles de l’échec d’une entreprise (Sense of Failure)

  • L’efficacité personnelle et l’initiative personnelle

Le programme d’enseignement/d’apprentissage myidea a été conçu par le Prof. em. Dr. h.c. Fritz Oser, Prof. Dr Susan Müller et le Prof. Dr Thierry Volery. Ces projets ont été soutenus par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Développement du matériel d’enseignement/d’apprentissage

Das Programm myidea wird laufend evaluiert, um die Wirkung auf die Lernenden besser zu verstehen. Mit den Erkenntnissen aus diesem kontinuierlichen Evaluationsprozess optimieren wir die Inhalte und die pädagogischen Ansätze laufend. Parallel dazu verfolgen wir im Kontext der anwendungsorientierten Grundlagenforschung weitere wichtige Fragestellungen.