Formation continue PAE pour les enseignant.e.s

Contenus du cours

Dans le cadre de ce cours, les enseignant.e.s se familiarisent avec le programme myidea pour le développement des compétences et des connaissances entrepreneuriales. L’accent est mis sur une mise en œuvre curriculaire dans la formation professionnelle initiale (compétences opérationnelles). Le programme est caractérisé par ces principaux éléments:

  • Le travail sur une idée d’entreprise personnelle
  • L’élaboration de contenus de connaissances (p. ex. développement d’idées, caractéristique unique de vente, calcul de la marge de couverture et du seuil de rentabilité, marketing).
  • Le travail avec des études de cas qui relatent des créations d’entreprise réussies et des échecs.
  • Aspects de la pensée critique

L’objectif est d’ancrer la pensée et l’action entrepreneuriales dans la formation professionnelle initiale.

Les enseignant.e.s participant.e.s se glisseront dans le rôle des apprenant.e.s et vivront elles/eux-mêmes chaque étape du développement de l’idée commerciale. La didactique, la méthodologie et des variantes de mise en œuvre du thème seront présentées et discutées. Il est attendu des enseignant.e.s qu’elles/ils apportent leur expérience et leur expertise de manière critique et constructive, en relation avec leur expérience d’enseignement.

 

Mise en œuvre

L’assimilation, le traitement et l’application des connaissances sont systématiquement imbriqués. Le thème peut être mis en œuvre sur une période de sept à neuf semaines (environ 21 à 27 leçons).

 

Objectifs du cours Formation de base

Le concept de formation repose sur le principe que les enseignant.e.s participant.e.s jouent le rôle d’apprenti.e.s professionnel.le.s pendant la formation de base (formation de 4 jours), c’est-à-dire qu’ils développent elles/eux-mêmes une idée commerciale et un modèle d’entreprise, élaborent un business plan et réfléchissent à un concept de marketing pour faire connaître le produit ou le service. Elles/Ils apprennent ainsi à connaître elles/eux-mêmes les hauts et les bas sur le chemin du développement d’une idée commerciale et sont ensuite mieux à même d’accompagner les apprenti.e.s professionnel.le.s dans ces étapes en tant que coachs. La formation des enseignant.e.s comprend des contenus complémentaires en matière de sciences économiques et de psychologie/pédagogie ; ils sont importantes pour la compréhension du programme.

 

Public cible

Enseignant.e.s des écoles professionnelles

Le cours peut être pris en compte comme formation continue régulière.

 

Gestion du cours / Chargé.e.s des cours

Le cours est dispensé en co-enseignement par des enseignant.e.s d’écoles professionnelles (multiplicatrices/multiplicateurs) formés à «PAE».

 

Personne de contact

Sandra Uhlmann, coordinatrice formations continues csPAE

 

Réalisation

Termine

Cours 1/24 | 21/ 22/ 23/ 24 mai 2024 (en allemand, à Uster)

Cours 2/24 | 30 septembre + 1er / 2/ 3 octobre 2024 (en allemand, à Olten)

 


Lieu
 
Olten ou à discuter

Frais de la formation de bases CHF 600.-


Nous proposons également volontiers une formation continue PAE dans votre école professionnelle.

Prix indicatif (20-25 participant.e.s) : CHF 12’000.00 (les frais annexes éventuels ne sont pas compris dans le prix).